Comment parler d'argent avec ses prospects ou clients ?

Soignez vos échanges lorsque vous parlez d'argent

Lorsque vous allez commencer à entamer le sujet de l'enveloppe budgétaire ou de la proposition commerciale avec vos prospects ou clients, vous devez soigner votre manière de vous exprimer. Nous vous conseillons d'échanger de vive voix lorsqu'il s'agit de parler d'argent.

Vous devez être capable de trouver les bons mots pour rassurer vos prospects ou clients au moment où vous présentez votre offre. Mettez en valeur votre travail, expliquez précisément ce que vous allez faire pour répondre à leurs besoins, la manière dont ça va se dérouler... Il faut rassurer votre interlocuteur sur le fait que votre produit ou service est un véritable investissement et pas seulement une dépense. Proposer différentes options, différents "packs" avec des niveaux de prestations différentes et des gammes de prix différentes, cela laissera ainsi la possibilité à votre client de faire son choix.

En cas de retard de paiement, relancez aimablement votre client en lui rappelant que la date d'échéance de sa facture est passée, en général cela suffit pour qu'il procède au règlement.

Établissez un "processus de vente" pour parler d'argent plus facilement

Parler d'argent avec des prospects ou clients est souvent la phase qui pose problème.

Faire référence à un processus pour que vos demandes ne semblent pas personnelles peut vous aider à aborder le sujet. En effet, si vous établissez un processus, qui doit pouvoir s'adapter à chaque client, vous suivrez toujours la même démarche lorsqu'il s'agira de traiter l'aspect financier. Vous saurez précisément quels sont les points à aborder et dans quel ordre ; ce cadre vous permettra d'avoir davantage confiance en vous et d'être plus serein dans votre discours. Pensez à une phrase qui vous ressemble, qui est pratique, que vous utiliserez à chaque fois au moment d'aborder le sujet de l'argent. Vous ne laisserez plus la place à l'improvisation !

Osez enfin parler d'argent, car "tout travail mérite salaire" !

Peu importe votre secteur d'activité, vous apportez des compétences techniques et votre expertise à votre client, et au fur et à mesure des missions que vous allez réaliser, votre valeur augmentera.

En prenant conscience de votre valeur et de celle de votre travail vous pourrez oser affirmer vos tarifs et le justifier auprès de vos clients et prospects.

En fonction de vos objectifs financiers, vous devez estimer les revenus nets mensuels que vous souhaitez obtenir et prendre en compte vos charges, impôts, frais et autres dépenses que vous avez pour vous vendre au juste prix.

Il faut savoir dire non lorsque ces derniers vous demandent de baisser vos prix ou de travailler gratuitement. Vous devez apprendre à vous faire respecter et à vous affirmer en tant que professionnel dans votre domaine auprès de votre réseau. En étant transparent et en sachant justifier de vos tarifs et de ce que vous allez apporter à vos clients, vous leur permettrez de prendre des décisions réfléchies et en toute connaissance de cause.

Vous l'aurez compris, parler d'argent est indispensable pour faire vivre votre business. En soignant votre discours, en établissant un "processus de vente" type et en prenant conscience de la valeur de votre travail, vous pourrez réussir à parler d'argent avec vos clients et prospects de manière plus sereine et plus confiante. Entrepreneur, ou en profession libérale, vous souhaitez passer un cap dans votre activité ? Faites-vous accompagner dans cette démarche de réconciliation avec l'argent grâce à un coaching financier sur-mesure.

Faire appel à un coach financier peut vous aider à changer votre vision de l'argent pour améliorer votre relation à l'agent et ainsi réussir à en parler avec vos prospects et clients. Investissez dans l'avenir de votre entreprise ! Lancez-vous !

 

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