Entrepreneur ou dirigeant d'entreprise, il vous faut prendre en compte un certain nombre de difficultés que vous allez rencontrer au cours de votre carrière. Assumant à la fois les rôles de manager, communicant, gestionnaire, commercial... S'il y a bien une grande difficulté qui peut survenir les premières années et perdurer, c'est celle de la gestion de la trésorerie.
Quelques signes avant-coureurs de difficultés financières sérieuses peuvent vous alerter tels que la difficulté à payer certaines charges du quotidien, les retards dans les déclarations des cotisations sociales et fiscales....
Les causes d'une entreprise en difficulté peuvent être multiples. Elles peuvent provenir de raisons externes telles qu'une crise sociale ou sanitaire, ou bien de raisons internes comme une mauvaise gestion, de mauvais choix stratégiques, une croissance mal maîtrisée, des coûts de développement trop importants... En effet, la capacité à maîtriser les fondamentaux de votre entreprise comme les indicateurs économiques, les ressources humaines, la faculté à fédérer vos équipes autour des axes stratégiques principaux, n'est pas toujours chose facile.
Pour anticiper, il est donc indispensable de réaliser des prévisions de trésorerie grâce à la mise en place d'outils et d'indicateurs de performance permettant de suivre l'évolution de la rentabilité de l'entreprise et l'état de sa trésorerie. Ces prévisions vous permettront d'avoir une vision de votre trésorerie, et de prendre ou reprendre le contrôle de votre entreprise.
La gestion d'entreprise n'est pas un long fleuve tranquille. Un jour, votre société va pour le mieux, le lendemain, après plusieurs mois de baisse d'activité par exemple, les charges s'acculent, les recettes se font attendre... Et, la trésorerie ne suit plus.
Les situations pouvant mener à des difficultés financières ne manquent pas :
Il est parfois très difficile d'aborder les difficultés financières avec réalisme et réagir ou agir en conséquence, c'est pour cela qu'il faut être vigilant et être bien accompagné ! Il ne faut pas rester seul, les échanges concernant le pilotage financier de son entreprise est une première étape, des séances de travail régulier avec des actions concrètes à mettre en place quotidiennement permettent d'identifier ses difficultés financières au fur et à mesure de l'évolution de son entreprise.
Les difficultés financières en entreprise, même ponctuelles, doivent être gérées à temps pour trouver une solution avant que la situation ne se dégrade davantage. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place des outils permettant d'analyser la situation, de détecter et de hiérarchiser les difficultés le plus tôt possible pour pouvoir prendre les bonnes décisions.
En effet, il faut être capable de reconnaître les signaux d'alerte d'une crise, de prendre les premières mesures qui s'imposent et puis préparer la sortie de crise. Vous devez agir et ne pas rester seul.
Par honte ou par crainte, vous pouvez être tenté de garder vos problèmes d'argent pour vous. Pourtant, c'est n'est pas la bonne solution. Il convient de se tourner vers une structure à même de vous aider à prévenir et à trouver les solutions à vos difficultés financières en entreprise. Vous faire accompagner par des professionnels qualifiés va vous encourager à aborder et affronter ces difficultés de manière sereine sans vous laisser dépasser par la situation.
Un accompagnement au plus proche de vos besoins vous permettra d'identifier grâce à des outils de pilotage efficaces et la gestion au quotidien les éléments à corriger afin de retrouver une santé financière et morale.
Quelle que soit vos problèmes ou les causes de vos difficultés de trésorerie, il est important de comprendre pourquoi vous en êtes arrivé là et comment vous vous situez en termes de comportement face à votre gestion financière.
Ces problèmes peuvent être surmontés, des solutions existent, nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à prendre du recul, de la hauteur pour trouver les solutions adaptées à votre personnalité et votre entreprise.
À la lecture de cet article, vous êtes-vous sentis concernés ? Avez-vous détecté les freins à vos difficultés financières ? Avez-vous besoin d'aide ? Si vous avez répondu oui, à l'une de ces 3 questions, vous pouvez prendre rendez-vous sereinement avec notre coach pour enfin faire face à vos difficultés et être accompagné pour traverser cette période difficile.
Besoin d'être accompagné(e) ?
Besoin d'être accompagné(e) ?
Prenez rendez-vous